Werner Ackermann et alii

L'Union Cosmopolite

(1930)

 



Note

Paru dans: RADIKALER GEIST (1930)

Henri Follin à écrit à propos de l'Union Cosmopolite: "Werner Ackerman, le fondateur berlinois de l'Union Cosmopolite, initiative d'origine purement pratique qu'il n'a pas hésité à incorporer à l'initiative d'origine philosophique de COSMOMETAPOLIS, a fort bien compris qu'il faut dépasser les "objecteurs de conscience" en offrant, en cas de conflits internationaux, un refuge non seulement aux consciences libres, mais aux intérêts indépendants."
(Paroles d'un Voyant, 1934)

 


 

L'adhésion à l'Union Cosmopolite est gratuite. Les membres souscrivent simplement, sans que cela constitue pour eux une obligation personnelle, aux principes suivants de l'Union Cosmopolite:

I. Tout individu a le droit de faire sécession de l'état (comme le droit de se détacher d'une Eglise).

II. Les Cosmopolites (individus qui ont volontairement renoncé à faire partie d'un état) possèdent le droit d'entrer tout pays, de s'y établir et d'y travailler.

III. Ceux qui ont perdu l'état juridique contre leur volonté peuvent devenir soit Cosmopolites soit ressortissants d'un état, par simple option.

IV. L'état reconnaît la condition d'apatride en tant qu'état de droit et les Cosmopolites comme une minorité dans le sens du droit moderne des minorités nationales.

V. L'état respecte l'indépendance d'un Centre protecteur pour les Cosmopolites et lui reconnaît les droits légaux de représentation. Le Centre protecteur peut instituer des succursales avec attributions consulaires.

VI. Les passeports et autres papiers d'identité cosmopolites, qui seront délivrés aux Cosmopolites régulièrement inscrits par le Centre protecteur, doivent être reconnus par toutes les autorités.

VII. En cas de guerre, les Cosmopolites sont considérés comme des étrangers neutres. L'état n'a pas le droit ni en temps de paix ni en temps de guerre de porter atteinte à la liberté ou aux biens des Cosmopolites. Les Cosmopolites ne doivent être soumis à aucune forme de service militaire actif ou auxiliaire, d'impôts militaires ou d'autres obligations militaires similaires.

VIII. L'obligation de conserver sa nationalité d'état ne peut être imposée à qui que ce soit, même en cas de guerre, sous aucune forme ni sous aucun prétexte.

IX. L'état respecte l'indépendance des institutions cosmopolites d'intérêt public, telles que les Caisses de prévoyance, d'assurances, établissements bancaires ou juridiques, archives, institutions d'enseignement et d'éducation, hôpitaux, asiles pour la vieillesse, etc. L'état ne peut imposer aux Cosmopolites ni des structures ni des services qu'ils soient désireux ou capables de se procurer eux-mêmes, ou qu'ils répudient.

X. L'état examine toute revendication qui se fonde sur les principes de l'Union Cosmopolite - A la demande du Centre Protecteur, il entre en négociations pour la rédaction des conventions conclues d'un commun accord. Les dispositions d'application, comprenant les dispositions transitoires exigées par la pratique, sont élaborées en commun par l'état et l'Union Cosmopolite.

 


[Home] [Top]