Carl R. Rogers

Liberté d'apprendre

(1969)

 



Source

Ces deux essais sont issus du livre Freedom to Learn (1969) qui expose les idées fondamentales sur l'apprentissage du psychologue et thérapeute Carl Rogers.


Note du traducteur Denis Derman

Rogers utilise visiblement certains termes pour des notions clés. Je donne ci-dessous les traductions de ces terms clés. Il n'est pas toujours possible en français de traduire chaque fois ces termes par le même mot, surtout pour les séries de termes basés sur la même racine. J'ai tenté souvent de rendre autant la lettre que l'esprit, quitte à sacrifier le style (style simple et technique, voire franchement sec, en anglais, mais qui paradoxalement laisse percer toute l'humanité de l'auteur).

* Fredom to Learn (titre): Liberté pour apprendre ou d'apprendre
* experience: vécu ou expérience ou vie
* learn, learning, learner: apprendre, apprentissage, apprenant
* teach, teaching: enseigner, enseignement
* facilitate, facilitation, facilitator: animer ou faciliter, animation, animateur
* significative: significatif ou important ou qui compte
* inconsequent: sans importance
* threatening : sentiment de menace, ressenti comme menaçant
* purpose: but
* the self: le soi

 


 

Pensées personnelles sur l'enseignement et l'apprentissage (1952)

Je souhaite présenter quelques remarques très brèves, dans l'espoir que si elles vous amènent à réagir, je puisse en tirer un peu de lumière sur mes propres idées.

a) Mon expérience est que je ne peux enseigner à une autre personne comment enseigner. Le tenter est pour moi, sur le long terme, futile.

b) Il me semble que toute chose qui peut être enseignée à autrui est relativement sans conséquence et a une influence sur le comportement minime ou nulle.

c) Je réalise de plus en plus que je ne suis intéressé que par des apprentissages qui peuvent influencer significativement le comportement.

d) J'en suis venu à ressentir que le seul apprentissage qui influence significativement le comportement est un apprentissage découvert et acquis par soi-même.

e) Un tel savoir découvert par soi-même, de la vérité personnellement acquise et assimilée par l'expérience, ne peut être directement communiqué à autrui.

f) En conséquence de cela, je réalise qu'être enseignant ne m'intéresse plus.

g) Quand j'essaye d'enseigner, comme je le fais parfois, je suis atterré par les résultats, qui ne semblent pas sans importance car parfois l'enseignement paraît réussir. Quand ceci se produit, je trouve ces résultats nuisibles. Cela semble causer que l'individu perde confiance en son propre vécu, et inhiber tout apprentissage important. Donc, j'en suis venu à ressentir que les conséquences d'un enseignement sont soit sans importance soit blessantes.

h) Quand j'observe rétrospectivement les résultats de mes enseignements passés, les résultats réels semblent correspondre à celà: soit un dommage a été causé, soit rien de significatif n'est arrivé. C'est franchement troublant.

i) En conséquence, je réalise que seul être un apprenant m'intéresse, de préférence apprendre les choses qui comptent, qui ont une influence significative sur mon propre comportement.

j) Je trouve cela très enrichissant d'apprendre, que ce soit dans des groupes, en relation avec une personne comme en thérapie, ou par moi-même.

k) Je trouve que l'une des meilleures façons d'apprendre, mais l'une des plus difficiles, est de laisser tomber mes propres défenses, au moins temporairement, et tenter de comprendre la façon dont son propre vécu est perçu et ressenti par autrui.

l) Je trouve qu'une autre façon d'apprendre est pour moi de dire mes propres incertitudes, d'essayer de clarifier ma perplexité, et d'ainsi m'approcher du sens que mon vécu semble réellement avoir.

m) Tout ce fil de vécu, et les significations que j'ai jusqu'ici découvertes en lui, paraît m'avoir lancé sur un processus à la fois fascinant et par moment effrayant. Cela semble avoir le sens de me laisser porter par les expériences, dans une direction qui paraît être l'avant, vers des buts que je peux à peine discerner, en essayant de comprendre au moins le sens présent de cette aventure. C'est comme une sensation de flotter en un flux de vécu complexe, avec la fascinante possibilité de tenter d'embrasser sa complexité toujours changeante.

Je suis presque effrayé de paraître m'être écarté de toute discussion de l'apprentissage comme de l'enseignement. Permettez moi de réintroduire un point pratique en disant qu'en elles-mêmes ces interprétations de mon expérience peuvent sonner bizarres et aberrantes, mais pas particulièrement choquantes. C'est en réalisant leurs implications que je frémis un peu de la distance à laquelle je me suis éloigné du monde de bon sens dont chacun sait qu'il est correct. Je peux illustrer ceci au mieux en disant que si les expériences d'autrui avaient été telles que les miennes, et si j'y avais découvert des significations similaires, alors cela impliquerait de nombreuses conséquences:

a) Une telle expérience impliquerait que nous en finissions avec l'enseignement. S'ils souhaitaient apprendre, les gens se réuniraient.

b) Nous en finirions avec les examens. Ils mesurent le type d'apprentissage qui est sans importance.

c) Nous en finirions avec les notes et les mentions pour la même raison.

d) Nous en finirions avec les diplômes comme mesure de compétence partiellement pour la même raison. Une autre raison est qu'un diplôme marque la fin ou la conclusion de quelque chose, alors qu'un apprenant ne s'intéresse qu'au processus continu d'apprentissage.

e) Nous en finirions avec l'exposé de conclusions, car nous réaliserions que personne n'apprend rien d'important des conclusions.

Je pense que je ferais mieux d'arrêter ici. Je ne veux pas devenir trop utopiste. Je veux principalement savoir si quoi que ce soit de ma pensée intime, telle que j'ai tenté de la décrire ici, répond à quelque aspect de votre d'expérience de l'école telle que vous l'avez vécue, et s'il en est ainsi quels sont les significations qui existent pour vous dans votre expérience.

 


 

A propos de l'apprentissage et de son animation (1969)

Comment une personne apprend-elle? Comment des apprentissages importants peuvent-ils être facilités? Quelles hypothèses théoriques de base sont-elles impliquées?

Voici un nombre de principes qui peuvent, je crois, être tirés de l'expérience et la recherche présentes liées à cette approche nouvelle:

Apprentissage

1) L'être humain a un potentiel naturel d'apprentissage.

2) L'apprentissage qui compte se produit lorsque le thème est perçu par l'étudiant comme pertinent pour ses propres buts.

3) Un apprentissage qui implique une réorganisation de soi, dans la perception de soi-même, est ressenti comme menaçant et tend à provoquer une résistance.

4) Ces apprentissages menaçants pour le soi sont reçus et assimilés plus facilement si les sources extérieures de menace sont minimales.

5) Quand le sentiment de menace pour le soi est faible, le vécu peut être discerné justement et l'apprentissage peut progresser.

6) Une grande part de l'apprentissage qui compte est acquis en faisant.

7) L'apprentissage est facilité quand l'étudiant participe de façon responsable au processus d'apprentissage.

8) Un apprentissage initié par soi-même et qui implique la globalité de la personne, sentiment comme intellect, a le résultat le plus durable et profond.

9) L'indépendance, la créativité et la confiance en soi sont toutes facilitées lorsque l'autocritique et l'autoévaluation sont primordiales et l'évaluation par autrui d'importance secondaire.

10) L'apprentissage le plus utile socialement dans le monde moderne est apprendre à apprendre, une ouverture constante au vécu et l'intégration du processus de changement.

Animation

1) L'animateur a une grande influence sur l'humeur ou le climat initial vécu par le groupe ou la classe.

2) L'animateur aide à faire émerger et à clarifier les buts des membres de la classe ainsi que les buts plus généraux du groupe.

3) Il fait confiance au désir de chaque étudiant d'atteindre des buts qui ont un sens pour lui, comme force de motivation pour un apprentissage significatif.

4) Il s'efforce d'organiser et de rendre aisément accesible la gamme la plus large possible de ressources d'apprentissage.

5) Il se considère lui-même comme une ressource douée de souplesse destinée à être utilisée par le groupe.

6) Pour répondre aux messages issus du groupe, il tient compte aussi bien du contenu intellectuel que des attitudes émotionnelles, s'efforçant de donner à chacun de ces deux aspects une importance en accord avec celle qu'il a pour l'individu ou le groupe.

7) A mesure qu'un climat de confiance s'établit dans la classe, l'animateur est de plus en plus à même de devenir lui-même un apprenant, un participant, exprimant ses vues seulement en tant qu'individu.

8) Il prend l'initiative de partager son vécu avec le groupe, ses ressentis aussi bien que ses pensées, d'une façon qui n'exige ni impose mais représente juste une expression personnelle que les étudiants sont libres de prendre ou laisser.

9) Au cours de la vie de la classe, il reste attentif aux messages indiquant des sentiments profonds ou forts.

10) Dans ce fonctionnement comme animateur d'apprentissage, le leader s'efforce de reconnaître et accepter ses propres limites.

 


[Home] [Top]